Roland Sabatier

¨Parcours

Etudes d'architecture aux Beaux Arts de Paris de 1962 à 1968

Premiers dessins de presse en 68 l'idiot international, Lui, B.D. à Pilote en 69, 70

 

Cartoon editor (responsable des dessins d'humour) à Lui de 1971 à 1981. 

Illustrations dans la presse de loisir: Le Chasseur français, Science et Vie, ça m'intéresse, le guide Gault & Millau, Mon jardin & ma maison

 

En collaboration avec son épouse Claudine: Illustration de livres scolaires chez Belin, chez Nathan, littérature Jeunesse chez Gallimard, Nature chez Glénat, Fantastique chez Hoëbeke.

Démarre la gravure au début du IIIème millénaire, et fonde en 2007 l'atelier associatif "La Tarlatane" à Sceaux (Hauts de Seine) où il habite quand il n'est pas à Barriac dans le Cantal.

Participe aux grands rendez-vous de l'estampe française: Journées de l'Estampe de St Sulpice et des Invalides, Triennale de Chamalières… où il rencontre Michel Brugerolles qui lui propose en 2014 de rejoindre le Chant de l'Encre.

On retrouve dans les gravures de Roland SABATIER ce goût pour le fantastique du quotidien cher à Marcel Aymé dont il a illustré les Contes du Chat perché aux Editions Gallimard ;  et celui du merveilleux qu'il a longuement fréquenté lors de l'illustration des Grandes Encyclopédies de Pierre Dubois.

Son trait exigeant, au premier abord figuratif, comme pour une étude documentaire, décrit des objets s'animant d'une vie propre. Les légumes parlent aux légumes, les rameaux s'enchevêtrent, les feuilles rabougrissent, et puis les fleurs se fanent, les cordes se délient, les écorces se fissurent … Le vieux temps est passé par là…

Mais les aériennes nymphes des arbres se révèlent sous la feuillée ! Elles président à la dissémination des graines, à tous les vents. Les "elfines", ces gracieux et juvéniles esprits sylvestres connaissent les charmes qui donnent aux plantes le pouvoir de prendre leur envol pour planer dans l'espace et féconder les rêves de nouveaux territoires imaginaires.

Des compléments d'information notamment sur la bibliographie sont disponibles sur le site : lessabatier.fr/roland